Rencontre avec la sénatrice
Mme Hélène Conway-Murray
Lundi 9 septembre 2024 , Daikanyama.
Les représentants des associations françaises ont pu rencontrer Madame la Sénatrice Conway-Murray. Je représentais l’AFJ.
J’ai pu présenter les activités de notre association et évoquer le problème de l’accès aux salles pour les associations, ainsi que l’association Emploi Japon qui accueille de plus en plus de jeunes qui souhaitent venir au Japon sans véritable projet.
Les autres associations ont pu parler de leurs activités et de leurs demandes :
l’Oles, avec les nombreuses demandes d’aides qui arrivent de la part de parents de familles séparées et de personnes en difficulté,
– les parents d’élèves du LFIT ont évoqué les problèmes liés à l’insuffisance des bourses et à l’orientation dans les universités japonaises, qui accueillent de plus en plus de familles franco-japonaises, ainsi que la nécessité de faire intervenir les parents dans la gestion du lycée ;
L’AFJJ, les Catholiques Francophones, Flam, ADFE et l’UFE ont présenté leurs associations.
Avec le Souvenir Français, a été évoquée la possibilité d’organiser une journée de formation à la citoyenneté française pour tous les jeunes Français et Franco-Japonais.
Robert Verdier a évoqué la création d’une association de retraite pour les Français du Japon, dont le nombre augmente et qui souhaiteraient faire valoir leurs droits en matière de Sécurité sociale et de droit à la résidence de repli, ainsi que résoudre les problèmes de succession.
Jean-Marc Lisner,
Président de l’AFJ