L’animal ne peut entrer sur le territoire japonais que plus de 180 jours après les résultats de la prise de sang qui montre que l’animal a bien des anticorps contre la rage.
Si l’animal a tous les documents en règle, il faut prévenir plus de 40 jours avant l’arrivée de l’animal sur le territoire japonais les autorités sanitaires de l’aéroport de Narita, en donnant l’heure d’arrivée de l’animal avec son vol et il faudra obtenir un numéro d’importation.
À l’arrivée, l’animal sera pris en charge par les autorités sanitaires et si tous les documents sont en règle avec la législation, l’animal repart avec son propriétaire. Dans ce cas, il n’y a pas de quarantaine. Si les documents ne sont pas conformes, l’animal passera jusqu’à 180 jours en quarantaine aux frais du propriétaire (frais très onéreux). Notre conseil : faxer par avance les documents pour voir si tout est en ordre.
Cette prise de sang doit être effectuée dans un laboratoire reconnu par les autorités japonaises, les noms sont donnés sur les sites. À priori, par exemple, le plus proche laboratoire pour les Parisiens est à Nancy, mais les vétérinaires envoient les prélèvements. Cette prise de sang est valable 2 ans, donc attention pour les animaux qui entrent et sortent du territoire japonais. Exemple : un chien étant au Japon et partant en vacances en France pour l’été, si la prise de sang a une fin de validité entre mars et septembre, il faudra de toute façon en refaire une sur le sol japonais en février pour que l’animal puisse revenir fin août avec ses propriétaires.
48 heures maximum avant l’arrivée de l’animal sur le territoire japonais, l’animal devra obtenir un certificat de bonne santé fait chez un vétérinaire reconnu par le service départemental sanitaire français dans le cas de la France, et il faudra faire viser ce document ainsi que les documents d’importation par ce service départemental sanitaire.
C’est une véritable course contre la montre donc évitez de prendre l’avion un dimanche soir car ces services sont (souvent) fermés le samedi. Le vétérinaire et le service départemental doivent obligatoirement être du même département.
Il faut donc parfois faire beaucoup de kilomètres avant le retour au Japon, car il n’y a qu’un service sanitaire par département. Téléphoner avant pour être sûr que quelqu’un sera présent pour signer de tels documents (sans les bons tampons, l’animal risque d’être refusé)
Si l’animal part en vacances en France, pour sa sortie du Japon il faut remplir le document d’exportation, obtenir un certificat de bonne santé auprès du vétérinaire reconnu par la mairie du quartier (la veille du départ), et prendre un rendez-vous avec les autorités sanitaires de Narita 2 à 3 heures avant le départ du vol.
Les documents seront vérifiés. Si l’animal doit revenir sur le territoire japonais (ex: vacances d’été), la procédure de réimportation est la même que ce qui est indiqué au-dessus, donc d’ores et déjà donner les documents à Narita pour le retour et obtenir le N° d’importation ce qui évite des oublis depuis la France car la règle de plus de 40 jours est toujours valable.
Les animaux doivent être enregistrés auprès de la mairie du lieu d’habitation dans le mois qui suit leur arrivée sur le territoire japonais, et une fois par an, en avril, les animaux sont convoqués pour une vaccination obligatoire contre la rage.
Attention, les services vétérinaires ne donnent pas de certificat de vaccination (ce qui empêche le passage des frontières ultérieurement) donc prévoir de demander expressément un tel certificat en anglais qu’il faudra aller chercher chez le vétérinaire habilité par la mairie du quartier.
Le numéro de téléphone du service de quarantaine de l’aéroport de Narita est le 04-7632-6664
Les frais de vétérinaire sont assez chers, il est de rigueur de se renseigner sur les mutuelles pour animaux afin de couvrir les soins et possibles opérations (弭姻客僋険/芳秉糾芝玩邸/petto hoken).