Si vous souhaitez faire régulièrement du sport pour vous maintenir en forme, vous avez le choix entre les clubs de sport municipaux et quelques chaînes privées beaucoup plus chères. Chaque quartier (Ku) possède ses propres infrastructures sportives. Pour avoir les coordonnées, renseignez-vous à la mairie de votre quartier. Les prix sont souvent peu élevés (pas plus de 500 ¥ pour l’entrée) voire réduits sur présentation de votre «resident card ». Ces clubs municipaux sont en général équipés de : piscine couverte, salle de musculation, terrains de squash et badminton, piste de jogging, terrains de tennis.
Kasumigaokamachi, 4-2 JAPAN SPORT OLYMPIC SQUARE, 12F, Tokyo
Créé en 1911, cette association vise à promouvoir la pratique du sport en général et recense de nombreuses écoles et organisations dans des sports très variés, issus du Japon ou venant de l’étranger.
Fitness
Dans presque tous les quartiers, vous trouverez des clubs avec abonnement mensuel.
Chaîne de salles de sport proposantdes forfaits mensuels allant de 6 000 à environ 10 000 ¥ par mois pour un accès illimité 24/24. Attention salle de musculation uniquement, sans personnel, en dehors des horaires de journée (11:00 20:00).
Le club des étrangers par excellence à Yokohama. Le seul à proposer des sports d’équipe (Hockey sur gazon, rugby, football, baseball, cricket, softball une trentaine d’autres sports comme le tennis, le bowling, le squash…). Piscine découverte ouverte 6 mois par an.
La visite gratuite de ce complexe dédié aux arts martiaux vous permet d’assister à des entraînements de judo, karaté, kyudo, etc… L’entraînement dans les salles de sport est également possible.
Créée en 1952, cette fédération japonaise est présente dans 17 pays. L’IMAF est dédiée à l’étude des arts martiaux traditionnels japonais tels que : Judo, Kendo, Karatedo, Aikïdo, Laido, Nihon Jujitsu et Kobudo.
Le principe de l’Aïkido n’est pas de résister, mais d’unifier son mouvement avec la force de l’ennemi, sans utiliser de force physique. Peu importe votre âge ou votre condition physique, la pratique de l’aïkido est ouverte à tous.
03-5802-2273 2-5-23 Suido, Bunkyo-Ku, Tokyo Gare de Edogawabashi, sortie 4.
Situé à Edogawabashi mais également sur d’autres sites (Kinshicho, Higashimurayama, Okayama). Vous pouvez escalader librement (location de matériel) ou en suivant des cours. Tous les âges sont les bienvenus.
De 14h à 22h en semaine, de 10h à 20h les week-ends et jours fériés.
Aoyama pétanque est un groupe de joueurs enthousiastes, à la philosophie conviviale. Le groupe se réunit au parc Aoyama, à Minato-Ku tous les samedis. Participation régulière à des tournois.
Tokyo Métro Chiyoda Line, Station Nogizaka. Sortie n°5. Tourner à gauche et traverser le passage pour piéton vers le parc. Le terrain de pétanque est à côté duterrain de foot.
Le “AFRC” à été créé en 1987 par une bande de copains et depuis plus de 25ans la tradition perdure. De nombreux Français, Japonais et étrangers sont passés par le club, de tous niveaux et de toutes conditions. Tous se sont réunis autour de la “mentalité rugby” que l’on pratique en France : amitié, engagement et solidarité, en dehors et sur le terrain. Age de 18 ans à 54 ans, tous niveaux.
Entraînement tous les jeudis, match toutes les deux semaines.
Le Japon est un pays de montagnes. Il y a de nombreuses stations de ski, à deux heures de Tokyo. Elles sont comparables par la taille et l’altitude à nos stations pyrénéennes : bon enneigement et ambiance familiale. Accès par route et par train : Hakuba, Naeba, Oudaigi.
L’AFJ organise généralement 2 week-ends de ski pour la communauté française. Très bonne ambiance mais les places sont vite prises. Consultez régulièrement le site https://afj-japon.org
Vous pouvez vous faire aider par les agences de voyages ou consulter le site https://snowjapan.com