SANTé
à savoir
Se soigner à l’étranger, même quand on parle assez bien la langue du pays, n’est jamais très agréable. Il ne faut cependant pas repousser les soins, même bénins, pour cause de barrière de la langue. Comme vous serez amenés à résider au Japon pour un certain nombre de mois voire d’années, il est souhaitable de vous familiariser le plus tôt possible avec le système de santé japonais. Nous espérons que ce guide vous y aidera.
Vaccinations
Vaccinations obligatoires
Pour séjourner au Japon aucune vaccination n’est obligatoire.
Vaccinations Conseillées
➢ Les vaccinations conseillées sont celles du calendrier vaccinal français.
Les vaccins japonais et français sont similaires, la différence est dans le type de vaccin (vaccins vivants atténués ou vaccins inactivés) : cela changera le nombre de vaccins et le calendrier vaccinal. Le calendrier vaccinal français le plus à jour est disponible sur https://sante.gouv.fr/ La plupart des crèches et écoles demandent un certificat de vaccination des enfants pour leur admission.
Le tableau ci-dessous prend en compte ces nouvelles recommandations de Juin 2023 hors COVID-19, quelques spécificités liées au voyage y ont été rajoutées.
Vaccination à envisager selon les cas
Encéphalite japonaise
- La vaccination est recommandée pour les personnes se rendant dans les régions rurales, avec une activité́ extérieure importante, plus particulièrement dans les zones de rizières ou de marécages, pendant la période de transmission du virus, notamment pendant la saison des pluies, quelle que soit la durée du séjour.
- Les situations suivantes sont considérées comme à risque : nuit passée à la belle Etoile sans moustiquaire, camping, travail à l’extérieur, cyclisme, randonnée, en particulier dans des zones où l’irrigation par inondation est pratiquée.
- L’encéphalite japonaise est une maladie causée par un virus et qui se transmet aux humains par la piqûre d’un moustique infecté. Elle ne sévit qu’entre juin et septembre (avril à décembre sur les îles Ryukyu) dans les zones rurales. Les moustiques qui portent l’encéphalite japonaise piquent principalement du coucher au lever du soleil.
- Dans les cas les plus graves, les symptômes sont ceux d’une encéphalite: fièvre, maux de tête, vomissements, confusion, des changements d’ordre mental ou comportemental, une faiblesse généralisée, la paralysie, le coma ou des convulsions (20 à 30 % de décès dans ces cas et de lourdes séquelles neurologiques pour ceux qui se rétablissent).
Encéphalite à tiques
- La vaccination contre l’encéphalite à tiques est recommandée pour tous les voyageurs devant séjourner en zone rurale ou boisée dans les régions du nord du Japon du printemps à l’automne.
- L’encéphalite à tiques est une maladie virale qui se manifeste par une inflammation du cerveau (encéphalite), une inflammation des membranes qui enveloppent le cerveau et la moelle épinière (méningite) et/ou une inflammation de la moelle épinière (myélite). Elle est transmise par la morsure d’une tique infectée.
- En extrême Orient l’encéphalite à tiques est grave, le taux de létalité s’établissant entre 20 et 40 %; chez les personnes qui se rétablissent, le taux de séquelles neurologiques est élevé.
Transmission :
- Soit par la morsure d’une tique infectée. Les tiques qui transmettent l’ET sont principalement présentes à la lisière des forêts, dans les parcs ou les prés, à la campagne dans des endroits humides et non cultivés. Les tiques mordent généralement entre avril et novembre.
- Soit par l’ingestion de lait et de produits laitiers de vache, de brebis et de chèvre contaminés et non pasteurisés.
Hygiène & Santé
On peut dire que le Japon est un pays très sûr au niveau sanitaire et l’eau du robinet est potable. Au niveau infectieux actuellement l’encéphalite japonaise et le schistosoma japonicum qui furent des fléaux sont aujourd’hui quasiment éradiqués.
Cependant il faut se méfier des infections liées à la consommation de poissons et de fruits de mer dues à des micro-organismes (norovirus : des milliers de cas d’infection en 2006) et éviter les coquillages bivalves (anisakiase, vibrio parahaemolyticus).
Si vous résidez plus de trois mois au Japon et si vous ne bénéficiez pas d’une assurance maladie proposée par votre employeur ou l’employeur de votre conjoint(e), vous devrez souscrire à l’assurance santé nationale (国硠呣邠僋険, kokumin kenkô hoken, souvent désignée sous l’appellation kokuho). L’inscription se fait en mairie, et vous devrez notamment apporter votre carte de résident et votre passeport. Vous recevrez par la suite votre carte d’assurance maladie, que vous devrez présenter chez les médecins et spécialistes que vous irez consulter.
Les Médicaments Japonais
Les médicaments sans ordonnance
Il est facile de se procurer des médicaments sans ordonnance dans les drugstores japonais (薬閰, kusuri-ya). N’attendez pas d’être malade pour y entrer : cela devrait même être l’une de vos premières visites ! Profitez-en pour repérer l’organisation des rayons du drugstore le plus près de chez vous ou de votre travail. (Welcia, Matsumoto Kiyoshi, Cocokara Fine, Tsuruha drug, Sugi yakkyoku, et etc.) Par chance vous pourriez rencontrer des personnels anglophones. En cas de besoin, n’hésitez pas à vous adresser au personnel du drugstore, en vous aidant du vocabulaire donné à la fin de ce chapitre, à la section « Problèmes médicaux ».
Les médicaments sur ordonnance
Les pharmacies sont souvent dans le même bâtiment que les cliniques, ou alors juste à côté. Après avoir pris votre ordonnance, on vous remettra la quantité exacte de médicaments dont vous avez besoin pour la durée du traitement. Ces médicaments seront glissés dans une pochette papier sur laquelle est expliquée la posologie. Pour lire cette posologie, veuillez vous référer au vocabulaire donné à la fin de ce chapitre, à la section « Lire les instructions des médicaments ». Dans cette pochette papier, vous trouverez également une notice informative sur les médicaments (en japonais). Pour en savoir plus sur les médicaments qui vous sont prescrits, vous pouvez consulter ce site qui vous en donne une description en anglais : http://www.rad-ar.or.jp/siori/english/index.html